Zealandia, vous connaissez ?
Vous avez certainement appris à l’école, que notre planète est divisée en cinq, six, sept continents selon les théories. Eh bien, vous allez pouvoir reprendre vos cours de géographie, et en ajouter un nouveau !
Et oui, plusieurs scientifiques affirment avoir découvert un nouveau continent, submergé. Ce continent se trouverait au large de la Nouvelle-Zélande. Et cette île, ainsi que la Nouvelle-Calédonie, en seraient des parties immergées. Ce continent caché s’étendrait sur une superficie d’environ 4 millions de km², dans l’Océan Pacifique, et une grande partie de ce continent (94%) serait sous les eaux.
Pour considérer un territoire comme un continent, celui-ci doit regrouper quatre attributs clés : la hauteur, par rapport à la zone océanique environnante, une géologie spécifique, une croûte terrestre plus épaisse, ainsi qu’une vitesse sismique plus lente que celle de la croûte océanique. Rassurez-vous, nous ne sommes pas des spécialistes, et ces termes ne nous sont pas évidents non plus. Mais selon les chercheurs océaniens qui ont dévoilé leur grande découverte, Zealandia rempli ces critères.
Alors Zealandia : 7ème ou 8 ème continent ?
Mais pourquoi le nombre de continents varie-t-il selon les régions du monde ? En Europe de l’Ouest, nous considérons qu’il y a sept continents : l’Afrique, l’Antarctique, l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Océanie. Mais certains scientifiques regroupent l’Europe et l’Asie, pour former l’Eurasie, un seul continent.
Le « continent caché », le « continent oublié », Zealandia s’est déjà vu doté de nombreux surnoms, et il nous fascine déjà. Alors que nous explorons l’Espace, la Lune, Mars et tant d’autres planètes, n’est-il pas incroyable de découvrir encore aujourd’hui un continent sur notre planète ?
Comments