Luzinterruptus, vous connaissez ?
C’est un collectif d’artistes engagés pour l’écologie, entre autres, basé à Madrid en Espagne. Son but est de dénoncer les problèmes de nos sociétés à travers des installations artistiques. Il s’agit par exemple de sensibiliser les consommateurs que nous sommes à lutter contre le consumérisme. Les sujets traitent aussi de la défense de la démocratie, du maintien de la liberté d’expression ou encore de la préservation de notre santé.
En 2017, dans le cadre du Festival international des arts de Bordeaux, le collectif a dénoncé l’excès du plastique dans notre quotidien. Sur cette photo, on peut voir que toutes les ouvertures de ce bâtiment ont été comblées par des sacs ou autres objets en plastique et cela donne l’illusion que l’immeuble allait exploser sous la pression des matières plastiques.
Aujourd’hui, ce 23 octobre, le collectif va réaliser une œuvre éphémère qu’il a déjà conçue dans d’autres pays comme ici à Toronto ; intitulée « Literature Vs. Traffic » et va se dérouler dans l’état du Michigan aux Etats Unis. C’est avec le concours de l’Université et de l’Institut des Humanités que des bénévoles vont collecter et rassembler des milliers de livres et revues pour ensuite les déposer au cours d’une nuit et les illuminer sur le sol d’une rue très fréquentée de la ville, l’idée étant de nous faire réfléchir aux nuisances et à la dangerosité des voitures.
Pour aller plus loin ou suivre les créations de ce collectif, rendez-vous sur leur site http://www.luzinterruptus.com/ ou leur page Facebook : @luzinterruptus.
Comments