Pour vieillir beau et en bonne santé, pensez microbiote !
Pourquoi faut-il se laver les mains régulièrement ?
La Journée mondiale du lavage de mains, ça existe. C’est le 15 octobre et cet évènement associe plusieurs acteurs publics ou privés dont l’Unicef.
Chaque année, certaines maladies infectieuses entrainent des centaines de milliers de morts dans le monde et pour certaines, elles pourraient être évitées si l’on avait une bonne hygiène des mains.
Alors comment bien se laver les mains et se protéger des germes ?
Première possibilité : se laver les mains avec du savon et les rincer, ce qui élimine les micro-organismes et réduit les bactéries responsables des diarrhées par exemple.
Deuxième possibilité : on procède de la même manière mais on remplace le savon par un produit anti-bactériens comme les solutions alcoolisées ou les gels. Mais il faut savoir que l’usage à long terme de ces produits peut être dangereux à la santé car ils peuvent avoir un impact sur les hormones. Pour être efficace, il faut se frotter les mains pendant 20 à 30 secondes minimum, bien les rincer à l’eau propre et les sécher avec du papier ou un séchoir électrique, exit l’essuie mains en tissu !
Il ne s’agit pas d’éliminer tous les microbes, certains sont bons et essentiels à notre santé. Nous cohabitons avec environ cent milliards de bactéries dont 10 millions vivent sur nos mains. Un microbiote équilibré est donc essentiel à notre bonne santé et pour cela il faut privilégier une alimentation riche en végétaux et dormir suffisamment. Vous avez des rougeurs et des démangeaisons, pensez à préserver votre microbiote cutané qui est agressé quotidiennement par la pollution et les produits cosmétiques non adaptés.
Voilà, pour rester en bonne santé, pensez à votre microbiote !
Pour plus d'infos : Fête de la science.
Comentarios