top of page

Vous êtes donneurs ou pas ?

Le mois d’octobre compte plusieurs journées de communication nationale, européenne voir mondiale sur des sujets divers et parmi toutes ces causes aussi importantes soient-elles, le 17 octobre dernier représentait la quatorzième journée mondiale du don et de la greffe. Cette journée de sensibilisation a été lancée en 2005 par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S).


Pourquoi cette journée ?

En 2005, l’OMS constate qu’en France seulement 4238 transplantations d’organe furent pratiquées alors que près de 12 000 malades étaient en attente d’une greffe. Et chaque jour passé pour un malade en attente est un risque supplémentaire. Des personnes meurent chaque jour faute de pouvoir être opérées à temps. L’OMS considère qu’il s’agit aussi d’un manque de communication. Pour y répondre, l’agence de biomédecine a lancé une nouvelle campagne de communication visant à faire comprendre au public que chacun d’entre nous est un donneur d’organes présumé.


« On est tous donneurs d’organes et c’est bien, parce qu’on peut tous être receveurs ».

En France, il n’existe pas de registre de donneurs, c’est la loi qui établit le principe de consentement présumé qui s’applique au nom de la solidarité nationale. Le consentement présumé a permis une hausse significative du nombre de prélèvement. En revanche, si on ne veut pas être donneur, il faut s’inscrire sur le registre des refus de son vivant ou en faire part explicitement à un proche. On distingue le don post mortem du don du vivant ; les dons du vivant concernent le plus souvent le don de rein : en 2017, 18 793 personnes étaient en attente de greffe de rein et seulement 3782 ont été faites dont 611 grâce à un don du vivant.


Au niveau européen, le Conseil de l’Europe organise chaque année dans un pays différent courant octobre et cela depuis 1996 « la Journée Européenne du don d’organes et de la greffe ». On estime que chaque jour, 18 personnes meurent en Europe faute de don.

Ces journées sont organisées pour encourager le débat, informer, établir la confiance et aussi rendre hommage aux donneurs et à leurs familles.

Comments


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page