top of page

Typhon ou cyclone, on vous explique.

Typhon, cyclone ou encore ouragan, pourquoi existe-t-il tant d’appellations pour désigner à première vue le même phénomène ?

Ces trois événements climatiques se définissent tous sur les mêmes caractéristiques : Il s’agit d’un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales accompagné de vent dont la vitesse est supérieure à 118 km/h (64 nœuds).

Mais la désignation de ces phénomènes dépend en fait du lieu où se produit le tourbillon : Au départ de l’océan indien et du Pacifique Sud il s’agit d’un cyclone ; Depuis l’Atlantique Nord et le Pacifique Est c’est un ouragan et enfin au départ du Pacifique Nord-Ouest on parle de typhon.


Les cyclones par exemple tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud et dans le sens contraire dans l’hémisphère Nord. Ils s’étendent sur 500 à 1000 kms et leur centre appelé « œil du cyclone », d’un diamètre pouvant aller de trente à soixante kilomètres le plus souvent, représente une zone d’accalmie sans pluie ni vent. Pour se développer un cyclone a besoin que la température de l’océan soit élevée, 28 à 29 degrés sur au moins les soixante premiers mètres de profondeur. C’est pourquoi il ne se développe pas de cyclone en Atlantique Nord ou dans le Pacifique Sud-Est où les eaux sont plus froides.

On leur attribue des noms pour faciliter leurs identifications dans les messages d’alerte et chaque année plus de quatre vingt violentes perturbations atmosphériques se développent au-dessus des océans tropicaux.

La saison cyclonique s’étend de juin à octobre aux Antilles et de novembre à avril dans l’hémisphère Sud (île de la Réunion).

Actuellement on observe simultanément trois ouragans sur l’Atlantique, on les a nommés Hélène, Isaac et Florence. (Image satellite Météo France d'Isaac et Florence).

Comments


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page