top of page

"The Next Rembrandt", vous connaissez ?

Le prochain grand maître de la peinture sera-t-il humain ? Rien n’est moins sûr depuis que des tableaux comme celui du « Comte de Belamy » ont été créés grâce à une intelligence artificielle non assistée par l’Homme.

La rencontre entre l’art pictural et les nouvelles technologies a bien eu lieu, elle a permis aux ordinateurs d’apprendre à reconnaitre les formes, les couleurs grâce à des banques d’images de plus de dix milles portraits classiques peints entre le XVè et le XIXè siècles. Dès 2016 l’aventure s’était déjà concrétisée avec la réalisation de ce tableau appelé : « The Next Rembrandt ».

Ces « e-créations » commencent à rapporter de l’argent sur le marché de l’art et intéressent les collectionneurs. Le collectif français « Obvious » est à l’origine du portrait du Comte de Belamy et sa vente le mois dernier va permettre de financer de nouveaux travaux de recherche comme dans la sculpture par exemple. Le tableau est visible à la galerie Art42 à Paris. Elle le présente parmi une collection de 150 œuvres d’art numérique ou conceptuel et du Streetart.

Cette démarche pose la question de l’auteur de l’œuvre, est-ce l’I.A, les codeurs, les artistes qui ont inspiré la machine ? Le débat est ouvert...



Image 1 : The Next Rembrandt.

Image 2 : Le Comte de Belamy.

コメント


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page