Stop à l'homophobie !
Tunisie : vers plus de tolérance ?
L’association SHAMS a été fondée en mai 2015 et son objectif est d’attirer l’attention sur la situation des homosexuels en Tunisie qui par certains aspects reste une société conservatrice.
Cette association a réalisé un documentaire à partir de témoignages parfois à visage découvert de personnes LGBT qui ont été victimes de violences ou de rejets. Ce document a été publié le 28 mars dernier sur YouTube, ce film cherche avant tout à sensibiliser la communauté internationale et à faire avancer la cause des homosexuels.
L’association projette également de lancer un magazine papier gratuit avec une version en ligne consultable sur le site de l’association pour informer le plus grand nombre.
Pouvoir parler de la situation des LGBT et diffuser de l’information aux tunisiens est une bonne chose mais il faut dire que dans le pays l’article 230 du code pénal punit de 3 ans de prison tout acte homosexuel et à ce jour aucune abrogation de cette disposition n’est à l’ordre du jour. Un jeune témoigne dans le documentaire : "L'article 230 est la honte de la loi tunisienne, son indignité."
Regardez le documentaire, par ici
Pays-Bas : Main dans la main
En réaction à un crime homophobe qui a eu lieu samedi 1er avril, envers deux hommes à Amsterdam, les néerlandais ont vite réagi en publiant sur les réseaux sociaux des photos, main dans la main. Plusieurs personnalité politiques ont également affiché leur soutien. Découvrez plus de photos dans l'article de Ouest-France.
Des Pays-Bas à la Tunisie, et partout ailleurs, le combat contre l'homophobie continue, main dans la main, à travers des associations...
Comments