« Save the Arctic »
"Save the Arctic", c'est vraiment très impressionnant !
Dans le cadre de l’opération « Save the Arctic », le pianiste italien Ludovico Einaudi a joué sur une scène flottant au cœur des glaciers de Norvège.
Ça s’est passé en juin 2016 et le pianiste s’est ainsi associé à l’ONG Greenpeace qui se bat entre autres pour la protection de l’Arctique.
Ludivico Einaudi chaudement vêtu a joué au milieu des bruits d’eau et du craquement de la glace se décrochant des icebergs. Le piano à queue avait été déposé en équilibre sur un iceberg artificiel (une plateforme fabriquée avec 300 triangles de bois collés) car ironie du sort il n’y avait pas assez de glace ! L’artiste, vous le connaissez peut-être car vous avez pu entendre ses performances au piano dans le film Intouchables en 2011, ou plus récemment dans le film Mommy en 2014.
Durant le concert, un drone a survolé la scène pour offrir une vision panoramique du glacier et après quelques instants, on peut voir le glacier craquer sous l’œil de la caméra et les morceaux de banquise s’effondrer dans l’eau.
« Être ici a été une grande expérience, je pouvais voir la pureté et la fragilité de cette zone. » ce sont les mots du pianiste après cette performance.
L’objectif de cette action, vous l’aurez compris, est simple : il s’agit de sauver l’Arctique qui devient vulnérable à l’exploitation pour la pêche et le forage pétrolier notamment, et il faut arrêter le processus de destruction et protéger la banquise. Il est établi que le réchauffement climatique est deux fois plus présent dans cette région et c’est pour cela que l’ONG demande la création d’une zone naturelle protégée dans les eaux internationales autour de l’Arctique.
L’actualité nous montre quotidiennement que le réchauffement climatique ne diminue pas, bien au contraire, la France par exemple subit en ce moment une vague de froid alors que la Suède connait un hiver doux avec des différences de l’ordre de +3 à + 6°.
Découvrez le site de Ludovico Einaudi : http://www.ludovicoeinaudi.com
Comments