top of page

Royaume-Uni : "Big Brother is watching you."

Le Royaume-Uni a adopté une loi décrite comme la loi la plus extrême en matière de surveillance, jamais adoptée dans un pays occidental. Pourtant, la loi n’a pas créé de large polémique, elle a fait son chemin sans rencontrer d’obstacles, elle fut adoptée par les deux Chambres du Parlement britannique et a reçu le Royal Assent, l’approbation par la Reine, à l’automne 2016.

Photo : J D Mack

Que contient cette loi ?

Initialement, cette loi a été proposée par la Première Ministre Theresa May, lorsqu’elle était Ministre de l’Intérieur. Voici quelques-uns des points phares de la loi :

  • L’historique de navigation de tous les internautes doit être conservé douze mois par les opérateurs et les fournisseurs d’accès à Internet. Dans cet historique de navigation on retrouve les sites visités par l’internaute ainsi que la durée de consultation.

  • Le piratage : la loi permet aux services de renseignement et à la police de pirater des objets électroniques, avec un mandat… ou sans, selon la situation.

  • Le chiffrement : les géants du Web comme Google ont manifesté leur opposition et leur crainte en ce qui concerne le chiffrement. Ils se verraient ainsi obligés de déchiffrer des contenus… mais cette mesure reste floue pour l’instant. Ce déchiffrement pourrait notamment concerner Whatsapp et iMessage.

Plusieurs organisations ont dénoncé cette menace envers la vie privée des citoyens. C’est ce qui lui vaut notamment son surnom « Snoopers’ Charter », ou « Loi des fouineurs ». Les médias britanniques tels que The Guardian et The Independent ont dénoncé la loi qui permet la surveillance de masse, digne de régimes autoritaires, et contraire à la protection des libertés civiles.

Le gouvernement britannique défend cette loi au nom de la sécurité, dans un contexte de peur et de menace terroriste qui justifierait une telle entrave à la vie privée.

Cette loi pose une nouvelle fois la question de l’équilibre à trouver entre sécurité et liberté. La sécurité peut-elle justifier la réduction des libertés civiles ? L’organisation Liberty qui s’engage à défendre les libertés civiles, a donné rendez-vous au gouvernement britannique, au tribunal…. Certains députés s’inquiètent de voir à travers cette loi, la création d’outils pour la répression, dans un contexte national particulier et politiquement instable.


2016 ou 1984 ?

Le parallèle avec le roman de George Orwell, « 1984 » est troublant… Dans ce roman, l’expression Big Brother désigne les institutions et les pratiques qui portent atteinte aux libertés fondamentales comme la vie privée des individus. Is Big Brother watching British citizens ?

Comments


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page