top of page

Qui sont les Yézidis ?

L’histoire du peuple Yézidi est celle d’une persécution qui perdure au fil des siècles. Les Yézidis sont une communauté religieuse kurde, qui vit dans le nord de l’Irak, mais également en Turquie, dans le nord de la Syrie, dans l’ouest de l’Iran, en Arménie, en Géorgie


Un peuple que l’on veut effacer

Les Yézidis étant la cible de nombreux conflits religieux, plusieurs diasporas se sont formées dans le monde. On localise également des Yézidis dans le Caucase, au Kurdistan et en Europe. Mais il a toujours été très difficile d’estimer le nombre de Yézidis. Tout d’abord car les Yézidis vivent généralement dans des zones difficiles d’accès pour se protéger, souvent contraints de fuir leurs habitations. Les estimations sont aussi souvent fausses car des Etats souhaitent délibérément minimiser leur nombre. Ce fût notamment le cas des autorités irakiennes sous Saddam Hussein, qui n’estimaient alors les yézidis qu’à quelques milliers en Irak, mais la réalité était toute autre.


Les Yézidis : une minorité confessionnelle

Le yézidisme est une des plus vieilles religions monothéistes, tout comme les Yézidis font partie des populations les plus anciennes de la Mésopotamie. Ils croient ainsi en un dieu unique, Xwede, qui aurait été assisté par sept anges lorsqu’il créa le monde. Le yézidisme est un culte qui se transmet oralement. La particularité de cette religion réside dans le fait que l’on y retrouve des apports à la fois du Coran, et de la Bible. C’est pourquoi les Yézidis ont toujours été persécutés, et qu’ils sont souvent considérés par l’islam et le christianisme comme une menace. C’est également ce qui fait des Yézidis une des cibles principales de Daech, qui dit vouloir « purifier l’islam ».


Les Massacres de Sinjâr

Ainsi, les Yézidis ont été persécutés depuis des siècles, et le sont toujours aujourd’hui. Une des villes où de nombreux Yézidis vivaient, Sinjär, en Irak, est tombée aux mains de Daech en août 2014. Des milliers de yézidis ont fuis la ville et la région, pour se réfugier au Kurdistan irakien. Mais environ 600 civils ont été massacrés, et de nombreuses femmes ont été enlevées, avec leurs enfants, convertis de force à l’islam. Les femmes et les jeunes filles sont réduites à l’esclavage sexuel, et les jeunes garçons n’ont d’autre choix que de devenir soldats. Plus de 3000 yézidis sont entre les mains de Daech. Ceux qui ont réussi à fuir ces massacres se sont réfugiés dans les montagnes, mais se sont ainsi retrouvés piégés, sans aucune ressource pour survivre.


En 2015, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme affirmait que les attaques de Daech contre les Yézidis pourraient être considérées comme un génocide, génocide reconnu par le Canada. En l’absence de mobilisation pour sauver cette communauté, celle-ci risquerait de disparaître.

留言


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page