top of page

Petit guide sur les Jeux paralympiques d'hiver 2018

A peine nos athlètes olympiques rentrés en France que ce fût le tour de l’équipe de France paralympique de s’envoler pour PyeongChang ! Les XIIème Jeux paralympiques d’hiver débutent demain, vendredi 9 mars, et nous feront vibrer jusqu’au 18 mars. Ces jeux vont rassembler 49 nations (c’est un record, et c’est quatre de plus qu’à la précédente édition de 2014) et 670 athlètes en Corée du Sud.


Un peu d’histoire

La première édition des Jeux paralympiques d’hiver a eu lieu en 1976, à Örnsköldsvik en Suède. D’une première édition rassemblant seize nations et réunissant 198 athlètes, les Jeux paralympiques continuent à chaque édition de croître. Les Jeux paralympiques étaient, à leurs débuts, réservés aux athlètes handicapés visuels et paraplégiques, puis se sont progressivement ouverts à d’autres types de handicap.

En 1992, pour la première fois, les Jeux paralympiques d’hiver ont eu lieu sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques, à Albertville en France. C’est également à cette époque que l’alternance tous les deux ans entre Jeux d’été et Jeux d’hiver a été décidée.

Au fur et à mesure que les Jeux paralympiques se développent et rassemblent toujours plus de nations et d’athlètes à chaque fois, l’intérêt médiatique et populaire croît également.


Cette année, les athlètes vont représenter les couleurs de leur pays dans six sports, impliquant 80 épreuves : le hockey sur luge, le curling en fauteuil roulant, le biathlon, le ski alpin et ski de fond qui regroupent trois catégories (malvoyants, debout, assis) et le snowboard qui est introduit pour la première fois comme discipline à part entière aux Jeux paralympiques d’hiver.

Découvrez la délégation française

La délégation française est composée d’une quarantaine de personnes (12 athlètes, trois guides, entraîneurs, etc). Marie Brochet, skieuse de 23 ans, quadruple médaillée en ski alpin à Sotchi a été désignée porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d’ouverture.


Les athlètes français seront présents dans les épreuves de para ski alpin, de para snowboard, de para ski de fond et de para biathlon. Plusieurs athlètes sont ainsi accompagnés de guides : Thomas Clarion, accompagné par Antoine Bollet, Thomas Dubois accompagné par Bastien Sauvage, et Anthony Chalençon accompagné par Simon Valverde seront au départ des épreuves de ski nordique, tout comme Benjamin Daviet.

En ski alpin, ce sont Arthur Bauchet, Marie Bochet, Jordan Broisin, Frédéric François et Yohann Taberlet qui représenteront la France. Enfin, les trois athlètes à suivre en para snowboard sont Cécile Hernandez, Maxime Montaggioni et Julien Roulet.


Tout comme vous avez pu suivre les Jeux olympiques sur France Télévisions, les Jeux paralympiques seront également retransmis sur les chaînes de l’audiovisuel public français. Vous ne manquerez aucune des performances des athlètes français ! En attendant, regardez le clip officiel de cette belle équipe française !

Kommentare


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page