top of page

Petit guide sur les Jeux Olympiques d'hiver 2018

Qui sont les athlètes français des JO d’hiver 2018 ? Ils sont 108 et c’est huit de moins qu’en 2014.

La composition de la délégation française compte 22 skieurs alpins, 20 skieurs en ski acrobatique, 13 en snowboard et 13 en ski de fond. On recense aussi douze athlètes en biathlon, huit en patinage, six en bobsleigh, quatre en saut à ski, cinq en combiné nordique et cinq en patinage de vitesse.

Nous n’avons pas d’athlète dans les disciplines du curling, de la luge, du skeleton et du hockey. La répartition est de 44 femmes pour 64 hommes. En termes d’âge l’amplitude va de 16 à 41 ans avec une moyenne d’âge de 26 ans. Parmi ces sportifs il y a notamment des agents SNCF, des gendarmes et des représentants de l’école militaire de haute montagne.

Qui dit athlètes, dit encadrants... Ils sont 150 dont 34 entraîneurs, 6 médecins, 20 kiné, et un météorologue. Cinq arbitres français participent également à ces jeux.

Tous les participants acceptent les règles, connaissent les droits et les obligations et s’engagent à les respecter en signant la charte des Jeux. Les tenues par exemple sont toutes codifiées et l’athlète s’engage à les porter : il y a la tenue des défilés, la tenue protocolaire, la tenue de compétition et la tenue village.

C’est le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui organise et gère la délégation française. Cet organisme existe depuis 1972 et il résulte de la fusion entre le Comité Olympique Français créée en 1874 à l’initiative de Pierre de Coubertin et du Comité National des Sports créée en 1908.

Le CNOSF est une association reconnue d’utilité publique et il représente l’ensemble du mouvement sportif français soit 96 fédérations sportives nationales et 180 000 associations sportives. Le comité, grâce à ses partenaires olympiques, finance les deux tiers des dépenses de la délégation française engagée aux jeux olympiques et l’état français assume le reste.


Le coq emblème des bleus ? Petite histoire du coq gaulois...

En Gaule le coq se prononçait « jal » du latin « gal lus ». Au fil de l’histoire, le coq fut tour à tour consacré, moqué, rejeté, puis réhabilité comme symbole national. Même si aujourd’hui il n’est pas un emblème officiel de la République, il est un symbole populaire. Le coq est un animal qui s’impose, il fait figure de résistance et de courage, c’est donc tout naturellement qu’il a été repris par le sport et les équipes de France.


Ces Jeux Olympiques d'hiver commencent bien pour la délégation française qui brille déjà avec cinq médailles ! Perrine Laffont (19 ans!!) a été sacrée championne olympique sur l'épreuve de ski de bosses. En biathlon, Anaïs Bescond a décroché la médaille de bronze, et Martin Fourcade, très attendu sur sa discipline, a remporté la médaille d'or. Puis c'est à l'épreuve de combiné en en ski alpin (descente + slalom) qu'Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont respectivement remporté la médaille d'argent et la médaille de bronze. En snowboardcross aussi, les française brillent : Pierre Vaultier a remporté l'or et Julia Pereira de Sousa l'argent. Alexis Pinturault a remporté une deuxième médaille, cette fois-ci de bronze, en slalom géant. Les épreuves en équipe ont aussi vu les français et françaises s'imposer, c'est le cas en relais mixte (biathlon), où Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade ont remporté la médaille d'or. Toujours en équipe, les français ont remporté la médaille de bronze en ski de fond, relais 4x10km ! Bravo à Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse et Adrien Backscheider. Décidement, l'équipe française apprécie et brille en biathlon : en équipe, (relais), Anaïs Chevalier, Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz et Anaïs Bescond ont remporté le bronze.

Marie Martinod a quant à elle gravi la deuxième marche du podium pour la discipline de ski freestyle, tout comme le couple de danse, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui eux aussi ont remporté la médaille d'argent, et ce en patinage artistique. En duo cette fois-ci, Maurice Manificat et Richard Jouve sont montés sur la troisième place du podium dans la discipline de sprint par équipes, en ski de fond.

Félicitations à eux pour leurs performances, et.. nous en auront d'autres !


Comments


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page