top of page

Le Parlement européen doit voter contre la pêche électrique

Le 16 janvier 2018, le Parlement européen devra se prononcer sur l’utilisation de la pêche électrique et ce vote déterminera probablement le futur de nos mers européennes et de leurs écosystèmes.

La pêche électrique consiste à utiliser des filets des chaluts de fond qui sont équipés d’électrodes, ces derniers envoient des décharges électriques dans les sédiments, les poissons se convulsent sous l’effet de la décharge et le courant électrique les ramène vers le filet. Cela permet de capturer plus facilement les poissons qui y vivent, mais c’est une méthode de pêche agressive qui est prohibée par la plupart des pays et qui revient sur le devant de la scène européenne.


La pêche électrique était interdite au sein de l’Union européenne depuis 1998, mais en 2007, à contre-courant de la tendance mondiale, la Commission européenne a accordé des dérogations pour pratiquer cette technique en Mer du Nord. Réunis en session plénière, les députés européens doivent en effet voter sur le changement de qualification de cette méthode, en pêche conventionnelle, ce qui permettrait alors d’élargir son utilisation. Les défenseurs de la pêche électrique à une échelle industrielle sont principalement des groupes d’intérêt néerlandais qui mettent en avant les bénéfices engendrés par cette technique de pêche comme par exemple la diminution de moitié du carburant utilisé par les chalutiers.


Cette économie de carburant ne se fait pas à n’importe quel prix et l’argument pseudo-écologique est mensonger. Ce type de pêche a un impact désastreux sur les populations marines et étendu à une plus large échelle, il pourrait bien transformer les mers européennes en déserts. Aucune espèce n’est épargnée par les décharges électriques, qui vident les océans et ont des conséquences sur la croissance et la reproduction des espèces. Les écosystèmes mais aussi le secteur de la pêche artisanale européenne se trouvent menacés par la pêche électrique, et il y a de moins en moins de petits poissons en mer du Nord. Cette technique de pêche accentue l’appauvrissement des stocks de poissons.


Il faut rappeler que les niveaux de population de poissons sont déjà extrêmement bas en Europe et soutenir une méthode agressive de pêche va à l’encontre des engagements de l’Union européenne pour la défense de l’environnement et des écosystèmes marins. Alors qu’il faudrait remettre en question le mode de fonctionnement de la pêche à l’échelle mondiale, qui surexploite des espèces de poissons, la Commission Pêche du Parlement européen s’est prononcée en faveur de la pêche électrique en novembre 2017.


Tout n’est pas encore joué, malgré la puissance des groupes d’intérêt néerlandais, le prochain vote du Parlement européen pourrait envoyer un message fort contre la pêche électrique et créer un débat au sein des institutions pour trouver de vraies solutions à la surexploitation des ressources halieutiques. Vous aussi, vous pouvez exprimer votre opinion sur le sujet en signant cette pétition.

Cela ouvre également un autre débat qui montre que les quotas de pêche et notamment les zones de découpage à gérer établies par l’Union européenne en 1983 ne correspondent plus à la réalité écologique et ne sont plus adaptées.

L’Europe aura-t-elle la volonté de démarrer de nouvelles négociations sur les clés de répartition des quotas entre les pays ?



Comments


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page