top of page

L'Inde fait le pari du solaire

En 2016, l'Inde comptait 1,26 milliards d’habitants, et est en passe de devenir le pays le plus peuplé d’ici 2025. L’Inde est le troisième producteur mondial de charbon derrière la Chine et les USA, et se situe également en troisième position en ce qui concerne l’émission de gaz à effet de serre. Le 6 octobre 2016, l’Inde a ratifié l’Accord de Paris qui fait suite à la COP21 de 2015.


A l’occasion de la COP21, l’Inde a pris des engagements significatifs et ambitieux : afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le pays asiatique s’est engagé à multiplier par 25, en sept ans, ses capacités de production d’énergie solaire. Cet engagement annonçait des réformes drastiques dans le pays. Depuis, l’Inde a multiplié par deux ses capacités en énergies renouvelables, et se place ainsi en septième position dans le rang mondial, devant la France. Plus marquant encore, l’Inde a inauguré la plus grande ferme solaire au monde, dans le Sud du pays. Cette ferme solaire a été construite par la multinationale indienne Adani. Aussi, l’Inde a innové en faisant de l’Aéroport Cochin dans le Sud-Ouest du pays, le premier aéroport alimenté seulement par l’énergie solaire. Le bon fonctionnement de l’aéroport repose sur 46 000 panneaux solaires.

Ce pari solaire a permis la baisse des prix dans le secteur photovoltaïque, ce qui favorise son expansion. Le gouvernement indien augmente régulièrement son budget attribué aux parcs solaires. Le plan de financement initial était à hauteur de 100 milliards de dollars. Les enjeux pour l’Inde sont importants, le gouvernement indien mise sur la croissance verte et espère améliorer ainsi les conditions de vie de sa population.

Paradoxalement, en Inde, plus de 300 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité, et la part du charbon reste très élevée. En parallèle de son pari solaire, le gouvernement n’a pas fait la promesse de sortir du charbon. En 2015, le charbon représentait toujours plus de la moitié de la consommation d’énergie primaire de l’Inde. Le pays est donc en pleine transition. Le risque est élevé pour l’Inde, car l’énergie solaire est une énergie instable. Le changement des conditions météorologiques pourrait avoir de graves conséquences pour le pays qui a connu en 2012, la plus grande panne d’électricité de l’histoire mondiale, plongeant plus de 300 millions d’habitants dans le noir pendant deux jours. Bien que des ambiguïtés vis-à-vis du maintien de la production et de la consommation du charbon soient dénoncées, l’Inde a tout de même pris un engagement que très peu d’autres pays osent prendre aujourd’hui.

Comments


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page