top of page

L'impression 3D, une révolution

Cette technique de fabrication est devenue une technologie de plus en plus courante et accessible. Elle se diffuse dans des domaines très divers. Peut-être possédez-vous sans le savoir un objet fabriqué grâce à l’impression en 3D... Je vous parle ici d’une coque de smartphone, d’une paire de lunettes ou encore du casque de vélo KUPOL par exemple qui est très léger et dans lequel l’air circule librement.

Ce procédé change complètement la façon de fabriquer et on est passé maintenant de la fabrication de prototypes à la fabrication de pièces en série.

Le premier secteur à bénéficier de cette technologie est le secteur médical. Plusieurs hôpitaux ont acquis une ou plusieurs imprimantes 3D. Avec cet équipement, le chirurgien peut reproduire par exemple le crâne de ses patients pour y étudier leur pathologie ou encore fabriquer des outils chirurgicaux adaptés à la morphologie du patient. L’impression 3D permet ainsi d’affiner la précision au dixième de millimètre près. Le fait de modéliser le genou d’un patient permet de réaliser des guides de coupe adaptés à la forme de l’os, ce qui permet de placer les implants sans être obligé de les retoucher lors de l’opération. Une chirurgie plus précise, c’est aussi synonyme de réhabilitation plus rapide pour le patient. L’étape suivante et elle arrivera bientôt sur le marché, c’est la prothèse connectée qui permettra au médecin de suivre son évolution après la pose.

Un autre exemple plus courant est celui des prothèses dentaires, désormais il n’y a plus besoin de faire des moulages en plâtre, il suffit d’un fichier numérique obtenu par des prises de vue de la bouche du patient à l’aide d’un scanner optique.

Pour les opérations plus complexes, les chirurgiens peuvent s’entrainer dans des conditions réelles sur des modèles anatomiques dotés de la même structure osseuse que le patient qui doit subir une opération. Cela limite fortement les risques.


En dehors du monde médical, vous pourrez très bientôt porter des chaussures adaptées à la morphologie de votre pied. D’ici dix ans, vous pourrez aussi adapter la bande de roulement de votre pneu aux conditions de route. Il suffira de vous rendre dans une station-service équipée d’imprimantes et en quelques minutes vous pourrez faire rechaper à volonté la gomme de votre pneu pour redessiner la sculpture du rainage convenant le mieux à votre usage.

Dans un avenir proche, de nombreux objets de consommation de masse seront dotés de qualités inédites et de formes innovantes grâce à l’impression 3D. De nombreux métiers s'emparent de cette technologie, c'est le cas des architectes notamment. Une véritable révolution ! Pour vous en convaincre, visionnez cette vidéo.

Comments


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page