Le Rift, vous connaissez ?
Il ne s’agit pas ici du jeu vidéo mais d’une cassure de plusieurs kilomètres qui est apparue récemment au sud-ouest du Kenya dans la région du Narok. Une route très fréquentée s’est effondrée sur une profondeur d‘environ 15 mètres. Cela confirme la thèse de plusieurs chercheurs qui pensent que le continent africain est en train de se couper en deux au niveau de ce qu’on appelle le rift africain.
Qu’est-ce qu’un rift ? Il s’agit d’une zone où la lithosphère (couche externe de la croûte terrestre constituée de plaques mobiles, les plaques tectoniques) diminue à cause des forces horizontales. C’est souvent le constat qui est fait avant une cassure et l’apparition d’un océan. On trouve des rifts sur les continents et aussi au fond des océans.
Comme vous le savez, notre planète est sans cesse en activité et le rift africain est la limite entre la plaque africaine à l’ouest et la plaque somalienne à l’est. La vallée du grand rift africain s'étend du golfe d’Aden au nord jusqu’au Zimbabwe au sud. Les spécialistes pensent qu’il a probablement commencé à se former il y a quarante millions d’années. Le phénomène se poursuit aujourd’hui et cet amincissement est accompagné de séismes et de volcanisme.
Au mois de juin dernier, le volcan Nabro en Erythrée, dans le triangle de Afar, est entré en éruption pour la première fois depuis l'Holocène (10 000 ans). En Tanzanie, la montagne Kilimandjaro se compose de trois volcans et l’un d’eux menace d’entrer en éruption à tout moment alors que la dernière éruption remonte à près de 360 000 ans.
Si ce phénomène se poursuit, progressivement la corne de l’Afrique, c’est-à-dire la Somalie, des morceaux du Kenya, de l’Ethiopie et de la Tanzanie, deviendra une île qui s’éloignera du continent africain. Mais il faudra être patient, car cela ne devrait survenir que dans quelques dizaines de millions d’années.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Comments