top of page

Le premier train 100% solaire

Il relie le centre-ville de Byron Bay, dans le sud-est de l’Australie, à la plage et à des hôtels, trois kilomètres plus loin. A son bord, vous voyagerez entre les années 60 et la modernité, voire le futur. C’est une vieille locomotive, un « red rattler », qui a été restaurée et couverte de panneaux photovoltaïques. A l’origine de ce projet, Brian Flannery, propriétaire d’un hôtel sur cette côte australienne, qui souhaitait pouvoir proposer aux locaux et à ses clients de rejoindre Byron Bay en train – plutôt que de se jeter dans les bouchons du coin.


Il décide donc de réhabiliter cette locomotive ainsi qu’un chemin de fer désaffecté. Il prévoyait dans un premier temps de faire circuler ce train à base de diesel mais face aux réticences des habitants, et grâce au poids relativement léger de cette locomotive, la Byron Bay Railroad Company recouvre cette locomotive traditionnelle de panneaux photovoltaïques, et en fait un moyen de locomotion écologique inédit. Dépendant de l’énergie solaire, le train peut parcourir son trajet de trois kilomètres, de quatre à cinq fois lorsque le soleil brille sur l’Australie. Au cas où celui-ci se fasse désirer, une station de recharge a été prévue.

Cette locomotive circule ainsi depuis la fin de l’année 2017 et peut accueillir une centaine de personnes à son bord. C’est devenu une véritable attraction touristique, mais c’est surtout une innovation écologique inédite : c’est le tout premier train en circulation qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire.



Si vous êtes en partance pour l’Australie, pensez à Byron Bay et à ce beau voyage entre patrimoine historique et innovation écologique qui vous attend !

Comments


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page