top of page

Le Manta, vous connaissez ?

C’est le nom du bateau collecteur de déchets qui est en cours de construction, d’où son nom qui fait référence à la raie manta bien connue pour être un poisson filtreur. Ce projet a vu le jour sous l’impulsion et l’imagination du navigateur Yvan Bourgnon en 2015 et son objectif est de lancer la première mission de nettoyage en 2022.


C’est au cours d’un tour du monde que le navigateur a découvert l’ampleur de la pollution des mers et des océans non seulement par les micro particules de plastique ingérées par les poissons, mais aussi par la concentration d'objets en plastique tels que les filets de pêche ou les bouteilles qui flottent sur la bande côtière. Et c’est ce type de déchets plastiques encore dans leur état naturel que ce catamaran unique dans sa conception va collecter. L’association The Sea Cleaners créée en 2016 est propriétaire de ce bateau concept dont le coût est estimé à 25 millions d’euros. Le Manta sera le premier voilier capable de ramasser au large une quantité importante de déchets et de les trier. De plus, le voilier fonctionnera en énergie verte pour partie (75%).

Pour imaginer et construire un bateau de la taille d’un terrain de football, il faut une équipe solide qui compte aujourd’hui sept bureaux d’études dans différents pays, et environ 36 personnes travaillent sur ce projet. Les ingénieurs ont par exemple réussi à mettre au point des tapis roulants géants qui plongent dans la mer un mètre sous la surface. Grâce aux 7500 donateurs et aux 30 mécènes, près de 8 millions d’euros ont été collectés en trois ans ; Il en manque encore beaucoup mais le projet est exceptionnel !


Il existe déjà des petits bateaux qui collectent dans les ports et des barrières flottantes mais un bateau capable de ramasser 600 m3 de déchets plastiques en pleine mer, c’est une première.

Le manta sera le plus grand multicoque au monde et aussi une véritable usine de tri. Les recyclables seront compactés et stockés à bord, les autres trop abimés seront mis dans une pyrolyse qui produira le carburant nécessaire au fonctionnement du bateau.

Les concepteurs du projet espèrent que chaque campagne de nettoyage permettra de sensibiliser les pays qui polluent le plus notamment lors des escales en rencontrant les populations et les décideurs.

L’idée est aussi de développer cette technologie et de la mettre à disposition des pays pour que chacun puisse monter son projet.

Voilà un beau projet qui mérite notre attention et vous pouvez en savoir plus sur le site de The Sea Cleaners.



Photo: Le Manta, par The Sea Cleaners.

コメント


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page