Le "Li Fi", vous connaissez ?
C’est technique mais il est fort probable que dans un avenir proche vous utiliserez cette nouvelle technologie...
Le Li Fi est un moyen qui permet de disposer d’un réseau internet haut débit par la lumière. Ce nom « Li Fi » associe les mots anglais « light » (lumière) et « fidelity ». C’est la vulgarisation de l’usage des éclairages type led qui a permis de faire émerger cette technologie.
Cette innovation présente plusieurs avantages et inconvénients. Une de ses limites est que la connexion Li Fi n’est opérationnelle que dans la limite du cône de lumière et donc cela restreint l’utilisation à une zone fixe comme un bureau ou une pièce et de ce fait ne permet pas la mobilité comme le permet le Wifi et le coût de l’équipement est encore élevé. Mais le plus c’est que le Li Fi ne traverse pas les murs opaques ce qui limite les risques de piratage. La sécurité du réseau Li Fi intéresse particulièrement les banques par exemple ou les centres de recherche qui pourront ainsi mieux sécuriser leurs données contre les cyber attaques. Mais l’avantage qui prédomine c’est aussi que ces ondes lumineuses sont inoffensives pour la santé de l’homme.
Prochainement, une société française (Lucibel) va commercialiser le premier luminaire de ce type ; il s’agira d’un éclairage à led pour plafond et d’un récepteur sous forme de clé USB Li Fi connecté à un ordinateur. En juillet prochain, vous trouverez la lampe de bureau appelée MyLiFi et un deuxième produit devrait apparaître en fin d’année. Il s’agit d’une serrure connectée à ouverture lumineuse ; il suffit de présenter votre smartphone muni de l’application dédiée et cela active le flash de votre téléphone et envoie un code à usage unique qui ferme ou ouvre la porte.
Fini le problème des clés qu’on cherche au fond de ses poches ou de son sac !
Comments