top of page

Le graphène sera le matériau miracle du XXIe siècle !

C’est un matériau bidimensionnel transparent, et cet atome du carbone a la particularité de se présenter sous plusieurs formes ou molécules différentes. Cette feuille de carbone très fine est ornée de motifs en nids d’abeilles dans lesquels se trouvent les atomes. Si on empile plusieurs couches de graphène cela constitue le graphite. Le graphite (espèce minérale) vous le connaissez car il est utilisé dans la fabrication du crayon à mine ou dans l’encre de chine.

Mais alors qu’a-t-il de si extraordinaire ?

Même s’il est connu depuis longtemps, le graphène n’a pu être extrait qu’en 2004 et on a alors découvert qu’il possède de nombreux pouvoirs. Il détient par exemple le record de conduction thermique (diffuseur d’énergie), il pourrait ainsi devenir le matériau idéal pour le stockage de l’énergie, permettre la création de batteries non polluantes et ainsi réduire le réchauffement climatique. De plus, ces batteries auraient l’avantage de durer 10 fois plus longtemps que les batteries actuelles au lithium.

Une fine couche de graphène pourra bloquer par exemple la propagation d’un réseau sans fil, ou sur le plan médical il pourrait permettre aux hôpitaux de lutter efficacement contre les bactéries. Grâce à sa haute résistance à la rupture (deux cent fois supérieure à celle de l’acier), à sa légèreté et à sa souplesse le graphène sera incontournable dans notre vie quotidienne car de nombreuses applications sont à l’étude dans les laboratoires.

Le graphène présente d’autres atouts, il est aussi anti corrosif ; son utilisation prochaine dans les voitures, les drones, les hauts parleurs, les capteurs, les écrans et les équipements sportifs (ski, vélo) ne fait aucun doute.

C’est juste une question de mise en production à grande échelle et de financement bien sûr. Cet avenir prometteur est assuré par la création en 2015 d’un bâtiment dédié au graphène dans le sud de la ville de Manchester en Angleterre. C’est le National Graphène Institute qui a été financé pour 1/3 par l’Union européenne, et compte tenu du potentiel du graphène, un deuxième laboratoire de recherche est déjà en cours de construction au même endroit.

Eh oui vous ne regarderez plus votre porte mine de la même manière maintenant que vous savez ce qui compose sa mine !

Comments


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page