top of page

Le concours Lépine, vous connaissez ?

Organisé chaque année depuis 1901, à l'initiative du préfet de police Louis Lépine, préfet de police de l’ancien département de la Seine, le concours exposition Lépine est une étape-clef dans la vie d'un inventeur. L’histoire du concours est riche d’inventions célèbres comme par exemple l’aspirateur en 1907, le jeu du Cochon qui rit en 1934, ou encore le stylo à bille et les lentilles de contact. Le président de ce concours s’appelle René-Georges Lavergne, un ingénieur à la retraite qui dépeint l’inventeur comme une personne curieuse, pugnace avec un esprit jeune.

Jusqu’au 8 mai 2018, la 117e édition qui récompense les meilleures inventions de l’année se tient Porte de Versailles à la Foire de Paris. Cette année, 583 inventions sont en lice pour le plus prestigieux prix, celui du président de la République, qui sera remis ce lundi 7 mai.

Qui sont ces candidats, quelle est leur motivation ?


Les profils des candidats sont variés, certains inventent un objet pour faciliter leur quotidien, d’autres cherchent à aider un ami ou un parent dans la difficulté ou bien il y a ceux qui sont ce qu’on appelle les "serial inventeurs", des inventeurs en série, certains possédant près de 150 brevets. Parmi eux, un tiers de femmes et de plus en plus de jeunes, notamment dans l'univers connecté.

L’exemple des lycéens de Bourges est très intéressant : ils viennent présenter "Gestual Move", un système de commande de fauteuil roulant utilisable avec le menton ou les mains, le but de cette invention étant d'aider l'un de leurs camarades de classe handicapé.


Une belle réussite !


Jean-Louis Hecht est fier, et il y a de quoi. Son nom vous est inconnu mais pas son invention. En 2014, il a gagné le fameux Concours Lépine, lors de la Foire de Paris grâce à l’invention du distributeur à pain. Son parcours est un exemple à suivre. Il n’a pas hésité à engager ses économies et celles de son frère, et il a travaillé sans se verser de salaire. Aujourd’hui l'entreprise prospère et a recruté une vingtaine de salariés. Les machines se vendent bien et certains boulangers les installent à côté de leur commerce.


Le nom du vainqueur de l’édition 2018 sera annoncé le 7 mai, à 19h30 ! Alors si vous vous sentez une âme d'inventeur, ou bien si vous êtes tout simplement curieux, vous pouvez consulter les inventions 2018 en cliquant sur ce lien.


Comments


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page