Le Blob vous connaissez ?
Non, ce n’est pas un style musical ou une danse, c’est très sérieux, c’est scientifique ! Ce nom fait cependant référence à un film du même nom dans lequel une substance type gelée anglaise dévorait tout sur son passage. Le nom scientifique du blob, est « myxomycète ». Il existe sur Terre depuis un milliard d’années, sa texture est mousseuse et pour un novice on pourrait le voir comme un champignon ; selon l’espèce, il peut être de couleur jaune pâle, rose, blanc, noir…
La particularité de cet organisme est que ce n’est ni un champignon, ni un animal et ni un végétal.
Il est constitué d’une seule cellule qui peut atteindre plusieurs mètres de diamètre et chose extraordinaire, comme nous autres êtres humains, cette cellule est née de la fusion de deux cellules sexuées.
Mais la comparaison s’arrête là, car le blob possède 720 sexes différents ce qui facilite sa reproduction et l'étude de cet organisme a montré que la cellule créée ne va pas se diviser comme le ferait une cellule humaine mais que c’est son noyau qui va se multiplier pour ainsi lui permettre d’atteindre des dimensions record.
Comment le trouver ? Voici quelques pistes : il n’aime pas la lumière mais apprécie la chaleur et l’humidité, le sous-bois est un terrain apprécié du blob. Si le milieu devient hostile (trop sec) il peut en quelque sorte « hiberner », et il est mobile.
Mais ce qui est vraiment extraordinaire c’est qu’à son réveil il redevient jeune et en pleine forme ! Qui n’en a pas rêvé un jour ?
Pour aller plus loin sur le sujet.
コメント