La tête dans les étoiles
Chaque année au début du mois d’août, si vous n’y pensez pas spontanément, vous entendrez forcément l’information quelque part : c’est la nuit des étoiles ! Sans se poser tant de questions, on lève les yeux vers les étoiles, on s’allonge dans l’herbe et on profite de ces longues soirées d’été. Le bal des étoiles peut commencer !
L’événement « Nuits des étoiles » est coordonné par l’Association française d’astronomie depuis 1991. Celui-ci a eu lieu du 3 au 5 août cette année. A l’occasion de ces incroyables paysages célestes, plus de 400 manifestations et événements ont été organisés en France mais également en Belgique et en Suisse, pour permettre à chacune et chacun de profiter du spectacle.
Cette année, ce spectacle est couronné par la présence de la planète Mars, qui ne se trouve qu’à 57,6 millions de kilomètres de notre planète – si proche ! – ce qui n’était pas arrivé depuis 15 ans. La distance entre les deux planètes peut aller jusqu’à 400 millions de kilomètres… Si le ciel n’a pas été très clément par chez vous, il n’est pas trop tard pour apercevoir la planète rouge : Mars sera l’astre le plus brillant dans le ciel jusqu’à la fin du mois d’août.
Le bal des étoiles filantes
Si l’événement « Nuits des étoiles » se termine ce soir, les étoiles n’ont pas fini d’animer notre ciel. Gardez l’œil ouvert dans les prochains jours, car les Perséides assureront le spectacle. Tous les ans, la Terre croise cette pluie d’étoiles filantes que le journal Science et Avenir présente comme « une trainée de débris laissés par la comète Swift-Tuttle ». Des poussières, en somme, qui lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère à grande vitesse, se consument et illuminent le ciel. Celles-ci seront particulièrement visibles entre les 10 et 14 août. Bon spectacle !
Si le ciel fait des siennes par chez vous, le HuffPost vous propose une séance de rattrapage.
Et pour épater vos voisins d’observation céleste, testez vos connaissances sur les constellations qui illuminent le ciel avec ce Quiz de FranceInfo.
Comments