"La louve", vous connaissez ?
Je ne parle pas de l’animal mais d’un supermarché ! Et c’est une première en France.
Un supermarché ça n’a rien d’original sauf que celui-ci, c’est un magasin coopératif et participatif détenu par ses clients.
Je m’explique : Cette initiative française s’inspire du modèle américain « Food Coop » qui existe depuis 40 ans déjà et qui compte 16 000 membres. Le succès est tel que le week-end parfois il faut faire la queue à la caisse pendant 20 minutes, mais tous les clients acceptent car ils savent qu’ils peuvent être aussi à leur tour le caissier.
A Paris c’est un grand local de 1450m2 qui a ouvert il y a quelques semaines Rue des poissonniers dans le 18è, et on compte déjà près de 2300 coopérateurs qui ne sont pas forcément du 18è arrondissement bien sûr.
Comment ça marche ?
Il faut y travailler au minimum trois heures par mois pour avoir le droit d’y faire ses courses ; ainsi avec les économies réalisées sur les frais de main d’œuvre le supermarché peut vendre ses produits de 20 à 40% moins chers que dans les circuits classiques des grandes surfaces. Pour faire entrer un produit, les coopérateurs votent en assemblée générale. C’est ainsi que dans le « food coop » de New York par exemple vous ne trouvez pas de Coca car le produit a été refusé par les coopérateurs !
C’est un réel succès en France car ce modèle répond à une forte demande des français de consommer autrement. Et ce n’est pas réservé à une catégorie de français dits « bobos », car cette initiative permet aussi de rendre accessible l’achat de produits de meilleure qualité à des foyers modestes.
D’autres magasins qui fonctionnent sur le même principe existent déjà en France comme à Nantes sous le nom Scopeli, et d’autres sont en cours comme le projet « Demain » à Lyon.
Pour en savoir plus : https//public.cooplalouve.fr
Comments