top of page

La France candidate pour l’exposition universelle de 2025.

Les expositions universelles existent depuis 160 ans et la France en a organisé cinq à Paris; on connaît bien celles de 1889 (construction de la Tour Eiffel) et de 1900 (mise en service de la première ligne de métro Porte de Vincennes-Porte de Maillot) qui ont marqué notre histoire. Les expositions universelles se définissent comme de véritables olympiades de la découverte technologique et l’idée générale est de témoigner de ce qui existe et de donner l’envie d’aller plus loin.

Le dossier de candidature a été déposé ce jeudi 28 septembre au Bureau International des Expositions (BIE) à Paris. L’origine de cette candidature remonte à 2012. De nombreux relais parlementaires et des négociations entre les différents acteurs politiques et la maire de Paris ont abouti à un accord sur la thématique de l’exposition qui fera référence aux accords sur le climat de la COP 21. Le thème se résume ainsi : « la connaissance à partager, la planète à protéger ».

Le vote aura lieu en novembre 2018 et ce sont 193 pays membres qui en décideront. Si la France est retenue, l’exposition se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2025 sur le plateau de Saclay dans le département de l’Essonne.

Le terrain de 110 hectares sera animé en son centre par un globe et à l’intérieur les visiteurs pourront réaliser un tour du monde virtuel.

La particularité de cette exposition est qu’elle sera décentralisée. La plupart des dix-sept métropoles françaises organiseront des manifestations en lien avec le thème de l’exposition.

Le coût est estimé à 3.5 milliards d’euros et l’objectif est d’attirer au moins 40 millions de visiteurs. L’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024 est un atout supplémentaire pour cette candidature, notamment en matière de communication mais aussi en termes de transport : par exemple, l’Etat s’est déjà engagé pour les Jeux Olympiques de 2024, à créer les futures lignes de métro Grand Paris Express.

Mais la France n’est pas la seule à candidater : ses adversaires sont le Japon, l’Azerbaïdjan et la Russie. Réponse dans un peu plus d’an !

Pour en savoir plus : http://www.expofrance2025.com/

Comments


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page