top of page

#JoyeuxAnniversaire

Pour l’Académie Française, on le nomme « mot dièse ». Pour les Québécois, on le nomme « mot – clic », et il fête son 10ème anniversaire. De quoi s’agit-il ? Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit de l’hashtag !

Alors que le réseau social Twitter, lancé en 2006, cherche à résoudre un problème d’organisation pour rassembler les tweets sous une même bannière, Chris Messina, utilisateur du réseau, et qui travaillait pour Google en Californie, leur propose d’utiliser ce signe #, pour regrouper et créer un espace de discussion sur un sujet commun. Au départ, Twitter a refusé l’idée, car l’environnement de l’époque n’y était pas propice. En effet, la plupart des gens utilisaient encore des téléphones portables avec des claviers à touches, et tweeter était peu connu. Ce n’est qu’en 2007 que le premier iPhone est mis sur le marché. Chris Messina propose alors son idée aux autres utilisateurs du réseau social, et à force de persévérance, il « oblige » la plateforme à incorporer le hashtag. Il faudra attendre juillet 2011 pour que Twitter recommande officiellement l’utilisation du mot dièse.

Pourquoi le # ? Deux choix possibles à l’époque : soit l’astérisque *, soit le dièse #, en raison toujours de la typologie des téléphones mobiles avec claviers numériques à touches.

Pourquoi « Hashtag » ? Le mot est formé de « hash », résultant de l’ancien français « hacher », et de l’anglais « tag » qui signifie « marque, étiquette ».

En dix ans, l’hashtag est devenu un outil indispensable à tous les réseaux sociaux, il est souvent au centre de l’actualité, notamment lors des attentats : #PortesOuvertes #JeSuisCharlie #StandWithOrlando… C’est aussi un outil politique, marketing, et social incontournable…

Chris Messina, premier utilisateur du #, a deux hashtags préférés : #BlackLivesMatter, message de protestation qui suppose une réaction pour ou contre de l’internaute, et #FromWhereIStand, le partage de ce qu’on est en train de faire à un moment précis.

Depuis sa création combien de fois pensez vous avoir utilisé le # ?

Comments


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page