Etats-Unis : une société divisée
Les Etats-Unis ont toujours paru être une nation solide, mais cette idée semble aujourd’hui remise en cause. Un changement d’ordre social s’est produit et la société américaine est divisée. Voici quelques points de désaccord entre ce qu’on appelle l’ancienne Amérique et la nouvelle.
L'avortement
Pour les conservateurs et la plupart des croyants, cet acte est intolérable et tant pis si la chose a été légalisée il y a fort longtemps. La société est divisée entre les « pro choice » et les « pro life ».
L'écologie
C’est le deuxième point de désaccord, le réchauffement climatique par exemple est nié ou minimisé. Le développement d’énergie renouvelable n’est pas perçu comme une énergie nouvelle et profitable ; les « eco friendly » sont principalement démocrates.
Les armes
Tout commence avec le deuxième amendement de la Constitution américaine qui dit ceci : « une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un Etat libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé ». C’est la deuxième partie de cette phrase que les « pro gun » (ou membres de la National Riffle Association) invoquent dès que ce droit est décrié à chaque nouveau massacre.
Le créationnisme
Il faut savoir qu’une bonne moitié des américains pensent que l’homme ne descend pas du singe, mais que l’univers et l’homme ont été créés comme le décrit la Bible. Cette théorie est même à nouveau enseignée dans certaines écoles américaines.
La nourriture
Elle divise la société entre ceux qui ne semblent plus savoir cuisiner et qui mangent des plats cuisinés industriels ou dans les chaînes de restaurant, et les autres qui refusent cette malbouffe ; on les appelle les « health freaks », toujours à la recherche d’une nutrition hyper saine.
En résumé, le peuple américain est composé de plusieurs communautés fondatrices, dont la plus ancienne, les « Native Americans » (les indiens), ne représente plus qu’1% de la population actuelle.
Ces communautés, influentes ou minoritaires, religieuses ou athées, doivent dépasser les clivages pour trouver ensemble le nouvel « American Way of life » qui a fait rêver tant de nations !
Comments