top of page

A day without immigrants

Une partie de la population américaine continue de manifester contre les restrictions et l’interdiction d’immigration que l’administration Trump a engagé ces dernières semaines. Vous avez probablement vu les images de milliers de manifestants dans les villes américaines, de Seattle à Boston, en passant par Austin. Les américains manifestent leur soutien aux immigrants.


Ce jeudi 16 février, de nombreux américains, et notamment immigrants ou de familles d’immigrés, ont voulu mettre en avant leur importance dans l’économie et la société américaines. Sans réelle coordination nationale, cette journée est devenue « A day without immigrants ». Les immigrants, et toute personne voulant participer à ce mouvement, étaient ainsi appelés à ne pas travailler et à ne pas faire d’achats pour montrer la part qu’ils représentent dans l’économie nationale, au quotidien. De nombreux restaurants et entreprises ont fermés leurs portes ou ont réduit leurs activités : les restaurants tenus par des personnes issues de l’immigration. D’autres restaurants ont décidé d’ajouter sur les reçus de paiement « this meal was made possible by immigrants ». En 2015, 7.1 million de personnes issues de l’immigration travaillaient dans la restauration.

Après une telle journée, le message que veulent transmettre les immigrants est simple : « we’re not criminals, we’re workers ».


Aux Etats-Unis, les immigrants représentent 14% de la population, 45 millions de « foreign born » (nés à l’étranger), sur une population totale de 324 millions d’habitants. Le bénéfice économique que représentent les « foreign born » est considérable. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs organisations professionnelles ont publié un rapport qui vise à déconstruire le mythe selon lequel l’immigration nuirait aux Etats-Unis. Et on peut également rappeler que plus de la moitié des start-up qui pèsent aujourd’hui au moins 1 milliard de dollars aux Etats-Unis, ont été créées par des étrangers.

Mais ni les chiffres, ni les manifestations ne semblent faire fléchir l’administration Trump… pour autant, les américains qui s’y opposent ne semblent pas non plus prêts à abandonner leur combat. Plusieurs autres manifestations et journées similaires à « a day without immigration » pourraient être organisées, et notamment une journée « a day without woman ».

Kommentare


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page