top of page

2 août 2017 - le jour du Dépassement


Aujourd’hui, nous commençons à vivre à crédit. Le 2 août 2017 est le jour du Dépassement. Cela signifie que nous avons consommé la totalité des ressources que notre planète peut renouveler en une année. Nous allons donc vivre à crédit, jusqu’au 31 décembre. L’humanité a ainsi consommé en sept mois seulement, toutes les ressources que la Terre peut produire en une année :


« En sept à huit mois, nous aurons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvaient absorber en un an, nous aurons pêché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d’eau que ce la Terre ne pouvait produire sur cette même période. » (WWF)

Chaque année, le jour du Dépassement intervient un peu plus tôt. Alors certes, la progression reste lente. L’année dernière, c’était le 3 août. Mais il y a vingt ans, en 1997, le jour du Dépassement avait lieu à la fin du mois de septembre. A ce rythme, le jour du dépassement pourrait intervenir dès le 28 juin d’ici 2030.


Ce sont les deux ONG Global Footprint Network et WWF qui ont lancé l’alerte sur cette date fatidique, afin de sensibiliser la population mondiale. Selon leurs calculs, notre planète ne suffit plus à subvenir aux besoins de la population globale. Nous aurions besoin de l’équivalent de 1,7 planète. Alors concrètement, quels sont les effets de cette sur-consommation de nos ressources ? Si les chiffres restent abstraits, les conséquences elles sont réelles. La désertification, l’érosion des sols, les pénuries d’eau, la déforestation, la disparition de nombreuses espèces… la liste est malheureusement exhaustive.


« Nous commençons à vivre à crédit », qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que pour continuer à subvenir à nos besoins – boire, manger, chauffer, nous déplacer, construire… – nous allons surexploiter les ressources de la Terre, et ainsi compromettre la capacité de production de ses ressources, et mettre en danger les écosystèmes.


Comentarios


Suivez-nous !
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Dernières publications
bottom of page