28 septembre : Journée mondiale du droit à l'avortement
Ce jeudi 28 septembre, peut-être participerez-vous, ou bien croiserez-vous, une manifestation à l’occasion de la Journée Internationale du Droit à l’Avortement. Ces manifestations auront lieu dans plusieurs grandes villes européennes, comme Paris, Madrid, Bruxelles et Amsterdam, et dans de nombreuses villes françaises. Elles ont pour but d’attirer l’attention sur ce droit qui reste très, (trop) restreint dans de nombreux pays, et également en Europe. Un collectif d’associations appelle à la signature d’une pétition, qui sera remise au Parlement européen, dans l’objectif que celui-ci fasse pression sur les Etats membres de l’Union européenne qui ne reconnaissent pas ce droit fondamental et qui sont nombreux.
Ces dernières années, de nombreuses manifestations et marches ont eu lieu pour exiger que les droits des femmes, dont celui de la liberté à disposer de son corps, soient respectés dans tous les pays européens. Il n'y a pas si longtemps, ces droits étaient menacés en Pologne en 2016, mais aussi en Espagne, en 2014.
Ce droit qui a été reconnu en France en 1975, grâce notamment au fervent plaidoyer de Simone Veil, reste interdit à Malte et à Chypre, et n'est autorisé que sous de très hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne.
Actuellement en Pologne, l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), n’est autorisée qu’en cas de viol ou de mise en danger de la santé de la femme. A l’automne 2016, un projet de loi visant à interdire totalement l’IVG, avait finalement été rejeté en commission parlementaire, sous la pression des larges manifestations qui s'étaient déroulées à travers tout le pays.
En Irlande, l’IVG n’est possible que si la femme est en danger de mort et l’Irlande du Nord sur ce sujet, rejoint la position du gouvernement irlandais. Ces droits trop restreints voire quasi inexistants obligent de nombreuses femmes à avorter dans des conditions très difficiles et à quitter leur pays. En juillet 2016, un premier projet de loi visant à assouplir l’accès à l’avortement a été rejeté par le Parlement irlandais.
Il faut savoir que dans la Constitution irlandaise, le 8ème amendement donne des droits égaux au fœtus et à la mère. C’est l’argument utilisé par les opposants à l’IVG, et c’est notamment pourquoi l’IVG est interdite même en cas de viol, de risques pour la santé de la mère ou de malformation du fœtus.
Le comité des droits de l’Homme de l’ONU a commencé à faire pression sur l’Irlande en 2016, dénonçant un « traitement cruel, inhumain et dégradant ». Pour l'heure, les jeunes filles et femmes irlandaises n’ont d’autre choix que de se rendre en Angleterre ou au Pays de Galles pour avoir recours à l’IVG. C’est pourquoi le gouvernement britannique a récemment annoncé que les frais d’avortement en Angleterre seraient remboursés pour les femmes venant d’Irlande du Nord.
Mardi 26 septembre 2017, le gouvernement irlandais a annoncé la tenue d’un référendum sur l’avortement afin de procéder à des amendements constitutionnels, en mai ou juin 2018. Mais ce n’est pas tout – plusieurs autres référendums pourraient avoir lieu en 2018 et 2019 : un premier sur l’interdiction du blasphème qui est établie dans la Constitution, et un autre sur l’article 41.2.1, qui stipule que la place de la femme est au foyer…
A Chypre, l’avortement est autorisé en cas de viol et d’inceste – et il requiert la certification par deux médecins que la grossesse présente un risque pour la santé de la femme ou du fœtus.
Enfin, direction Malte où l’IVG y étant totalement illégale, les jeunes filles et femmes qui y ont recours, risquent entre 18 mois à 3 ans de prison. Et le gouvernement maltais ne semble pas enclin à reconnaître le droit des femmes à disposer de leur corps.
Malgré le combat quotidien de nombreuses associations, de femmes, et d’hommes, le droit à l’avortement n’est pas reconnu comme un droit fondamental puisqu'il n’est pas inscrit dans la charte européenne des droits fondamentaux.
Pourtant, disposer de soi ne devrait-il pas être le premier droit de tout être humain ?
Comments