Le plus vieux dirigeant du monde
Il est arrivé au pouvoir en 1980, ça fait donc 36 ans qu’il applique la méthode « diviser pour mieux régner ». Dès le début, la violence de son régime a fait 20 000 victimes civiles et la corruption gangrène le régime autoritaire. Ce pays qui était l’ancien grenier à blé de l’Afrique est devenu complètement tributaire de l’aide extérieure.
Il a mis en échec tous les ennemis qui ont osé défier son autorité grâce à ses amis armés et aujourd’hui ce nonagénaire de plus en plus chancelant reste pour beaucoup d’africains un héros et a même été nommé à la tête de l’Union africaine.
Ce pays a traversé plusieurs périodes de faillite notamment à la fin des années deux mille mais à cette époque le pays avait été renfloué grâce à l’argent du Fonds Monétaire International (FMI), de la Chine et même d’investisseurs étrangers. De plus, le Président détient l’entrée dans le pays des devises étrangères et c’est ce qui lui a permis de rester au pouvoir.
Une opposition croissante
Au cours de l’été 2016 de nombreuses manifestations se sont déroulées et cette opposition de grande ampleur a rassemblé pour la première fois plusieurs mouvements citoyens et dix-huit partis politiques d’opposition.
Aujourd’hui le pays est à cours d’argent et il ne peut plus payer les fonctionnaires, les militaires et les milices ce qui entraînent des tensions et des désaccords dans le parti. Pour y remédier le Président a décidé en novembre 2016 de mettre en circulation une nouvelle monnaie qui doit remplacer le dollar américain et le rand sud-africain utilisés depuis 2009 dans le pays. Les habitants sont méfiants et considèrent cette nouvelle monnaie comme fantôme et surement pas comme un vrai dollar.
Le dictateur fou
C’est ainsi que certains surnomment Robert MUGABE, le président du Zimbabwe ! Il s’estime indispensable au pays et à l’Afrique, et chaque année il fête son anniversaire (le 21 février 2017 il a eu 93 ans) en organisant un barbecue géant et en recevant près de 20 000 invités. Pour financer cette somptueuse fête, je vous passe les détails, un grand nombre de citoyens doivent payer 10 dollars chacun et on estime que 2.5 millions de dollars seront dépensés pour cette journée.
En février 2017 le pays a été traversé par la cyclone tropical DINEO et de nombreux habitants ont tout perdu, l’argent n’aurait-il pas dû être dépensé pour les victimes ?
Les élections présidentielles sont programmées pour 2018 et les zimbabwéens auront peut-être la possibilité de construire un nouvel avenir à ce pays.