Une belle idée : la Marque du consommateur
Je vais vous présenter une initiative solidaire qui a vu le jour en 2016. Son nom : « c’est qui le patron ? la marque du consommateur »
Vous avez tous entendu parler de la crise du lait et des éleveurs à qui les coopératives achètent le lait à un prix si bas qu’il ne couvre pas leurs coûts de production et qui parfois abouti à de véritables drames humains.
L’idée de départ
L’association porte l’idée que le consommateur décide du prix et des conditions de production des aliments qu’il achète ; les producteurs en s’associant peuvent vendre à un prix plus élevé que celui du marché tout en respectant le cahier des charges établi par le consommateur.
Comment ça marche ?
Grâce à un site internet dédié, le consommateur détermine le cahier des charges en répondant à un questionnaire qui en même temps définit le prix. Par ce site l’association récupère les souhaits des consommateurs, aide à l’organisation collective des agriculteurs et aide à trouver un distributeur (le premier fut le groupe Carrefour).
Est-ce utile ?
Quelques chiffres pour vous montrer l’intérêt de cette démarche : en moyenne sur l’année 2016, le prix au litre négocié avec les industriels du secteur était de 27.5cts et avec l’association le prix tourne autour de 39cts le litre.
Forte du succès rencontré, l’association continue sa route en proposant maintenant un jus de pomme et une pizza surgelée (en cours d’élaboration) et d’autres produits pour 2017. La règle restera la même à savoir plus de qualité, plus d’équité et un maximum de transparence sur la fabrication des produits.
N’hésitez plus, tout le monde y gagne dans cette affaire ! Rendez-vous sur le site : lamarquedu consommateur.com