L'ISS : un exemple de coopération internationale
Alors que l’on déplore régulièrement la faible voire l’absente coopération internationale pour faire face à de nombreux défis, il est aussi important de revenir sur les réussites portées par des partenariats internationaux. Focus sur la Station spatiale internationale – un exemple de coopération internationale.
En 2018, cela fera seulement 20 ans que cette station qui nous observe depuis l’espace, a été lancée. Et pendant ces vingt années, de nombreux pays se sont alliés pour en faire le plus grand laboratoire de recherche scientifique dans l’environnement spatial.
De la « course vers l’espace » à la coopération internationale
Le projet de station internationale a vu le jour dans les années 80, moment fort de la guerre froide, alors que l’URSS et les Etats-Unis se livraient à une véritable course vers l'espace. Plusieurs missions avaient alors déjà rassemblé le Canada, le Japon, les Etats-Unis et plusieurs pays européens par le biais de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ces mêmes pays se sont engagés dans le plus grand programme de coopération scientifique : la création de la Station spatiale Freedom. Bien sûr, ce projet s’inscrivait dans la volonté de ces pays de contrer les avancées soviétiques.
C’est finalement suite à la chute de l’URSS, que les Etats-Unis et la Russie ont entrepris un rapprochement à travers plusieurs missions conjointes, pour enfin intégrer la Russie au projet rebaptisé « Station spatiale internationale », en 1993.
Au début des années 90, cette coopération est un réel symbole, et un signe fort : après des années d’opposition, d’affrontements indirects, de tensions et de menaces, les Etats-Unis et la Russie, accompagnés de plusieurs autres pays, travaillent ensemble sur ce qui est devenu le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. Plus concrètement, l’ISS est composé de modules américains, russes, européens, canadiens et japonais. Au-delà de l’exemple de collaboration, l’ISS est aussi une réussite en matière de recherche et de bénéfices.
Travailler ensemble et vivre ensemble
Actuellement, ce sont six astronautes qui vivent et travaillent ensemble à bord de l’ISS : trois d’entre eux sont russes, deux sont américains (dont une femme) et un français. Ensemble, ils font de la recherche, ils partagent leurs techniques et leurs compétences se complètent.
Aujourd’hui encore, l’ISS est considérée comme un important motif de dialogue et de collaboration, et les programmes spatiaux se multiplient, notamment au Brésil, en Inde, et en Corée du Sud. L’ISS le prouve, c’est en partageant expériences, connaissances et techniques, que les plus grandes réussites sont permises. Cette attractivité et cette possibilité pour les pays de prendre part à ce programme d’exploration est unique. L’ISS est une belle preuve de coopération, et alors qu’aujourd’hui les tensions internationales sont ravivées, l’ISS elle, continue de rassembler. Nous vivons et travaillons ensemble dans l’espace, qu’attendons-nous pour faire de même sur Terre ?
Pour en savoir plus sur le quotidien des six astronautes à bord de l’ISS, nous vous conseillons de suivre les publications de Thomas Pesquet, qui publie de très belles photos et explique son quotidien dans l’espace : https://www.instagram.com/thom_astro/